Nos costumes

Après avoir écumé les greniers et les vieilles malles, des costumes, portés par des hommes et des femmes du canton, dans les années 1900-1905, à l'occasion de mariages ou de fêtes de famille ou de villages, ont été trouvés. Le groupe a essayé de reproduire à l'identique, pour chaque membre, ces pièces authentiques et rares.

LES FEMMES

Nous avons choisi la coiffe en paille dite "du falgoux" . Ce chapeau est en paille naturelle de grosseur moyenne et la rigidité est assurée par une armature métallique (corde à piano). Sur chaque côté il y a un noeud de dentelle et une plume d'autruche. Il est porté sur une coiffe en linon avec fond brodé.  La jupe est à plis plats sur le devant et tuyaux d'orgue à l'arrière. Elle est doublée sur 15 cms dans le bas et sa longueur s'arrête aux chevilles. Le Tablier est long, ample, sans bavette. Le haut est un caraco, cintré, agrémenté de perles de jais, avec des manches resserrées au poignet. Une culotte percée, un jupon, en coton blanc, des mitaines et une bourse faite dans le même tissu que la jupe complètent la tenue des femmes, sans oublier les chaussures noires avec brides sur le dessus du pied et les bas blancs.

 

Le bijou porté par l'Auvergnate est le Saint Esprit. Il est le plus souvent offert le jour des noces, et la propriétaire ajoute des coulants au fur et à mesure de la naissance des ses enfants.


LES HOMMES

Pour les hommes, un chapeau noir à larges rebords, une chemise blanche, un pantalon noir, un bitou noir, un foulard qui rappelle les mouchoirs noués autour du cou par les hommes autrefois, des chaussettes blanches et des chaussures noires ou des sabots pour ceux qui ont choisi de porter la blouse.



 Nos instruments de musique

♫ LA CABRETTE ♫

(cabreta en occitan) ou (musette)

 

Emblématique de l'Auvergne c'est un instrument à vent de la famille des Cornemuses. Composée d'un sac, d'un haubois et d'un bourdon, elle a la particularité de pouvoir changer de tonalité sans changer d'instrument. Il suffit de changer le pied... pied en do, pied en la...

 

Plusieurs cabrétaïres (joueurs de cabrette) ont participé aux représentations du groupe Monsieur Henri ARGUAYROLLES, Monsieur Jean BONA, Monsieur Laurent SCHMECKO , Monsieur Pierre CAPEL, Monsieur Jacques MIQUEL, Monsieur Nathan BERCHE, Monsieur Claude DESCOMBELS, Madame Joëlle CASSAGNE, Monsieur Guy MERCIER, Monsieur Jérôme JOVIN, Madame  Geneviève MARONCLES et Madame Mylène COUSIN.

♫ L'ACCORDEON ♫

 

 

C'est un instrument de musique de la famille des vents à claviers. Il existe l'accordéon chromatique et l'accordéon diatonique.

 

Un ou deux accordéonistes (joueurs d'accordéon) ont toujours accompagné le groupe dans ses représentations. Parmi ces accordéonistes ont retrouve Monsieur Henri ARGUAYROLLES, Monsieur Roger BOUYSSE, Monsieur Georges VALETOU, Monsieur Guy MERCIER, Monsieur JEAN SALESSE, Monsieur Michel CANTOURNET et Madame Marie-Pierre CHAMMARD.



La langue d'Oc et nos chants

Recueillis auprès des anciennes générations nos chants sont très souvent chantés en français mais aussi en langue d'Oc (Occitan) ou patois local. Parmi ces chants on retrouve Les Esclops, Chez la mère Antoine, Le Turlututu,... mais aussi bien d'autres !

 

La création des Bouscas a contribué à la réutilisation de la langue locale au sein du groupe.  En effet, les plus anciens ont souvent décrit  aux plus jeunes des scènes de la vie rurale dans leur langue maternelle et affective. Les chansons transmises, l'ont été, également, dans la même langue, et les enfants "les mini-bouscas" les ont apprises sans aucun besoin de traduction.  Notre langue d'Oc, très patoisée, se rapproche grandement du dialecte limousin, puisque nous nous trouvons dans la xaintrie cantalienne à 5 kms de la Corrèze. Nous sommes, néanmoins, des adeptes de la langue d'OC  parlée et écrite par Arsène VERMENOUZE.


 Nos danses  

Plusieurs danses composent notre programme :

- Emblématiques bourrées ( à 2, à 4, à 6 ou à 8),

- Les polkas,

- Les mazurkas,

- Les scottischs,

- Les valses,

- Les marches (souvent jouées pour les défilés),

- Etc.


Les Vieux Métiers

Chaque année à l'occasion d'une journée nous mettons les métiers d'autrefois à l'honneur, c'est notre incontournable Fête des Vieux Métiers